Bendola_Mediane_0Randonnée aquatique effectuée en juillet 2017.

Durées : approche 2H, descente 3H, retour 50 minutes.

clues-canyonsTopos :

Livre : Les guides randoxygène : Clues et canyons Rando éditions Disponible gratuitement dans les offices de tourisme

Topo sur internet :  randoxygene.departement06.fr

Topo sur internet : Descente-Canyon.com

 

La Bendola est un affluent de la Roya dans les Alpes-Maritimes.

Sa partie supérieure est un canyon très long, et très réputé. Sa partie médiane est une randonnée aquatique. Sa partie finale est interdite aux canyoneurs.

La partie médiane se situe entre la passerelle de la Baragne (en amont) et le pont de Castou (en aval). La piste d'accès est interdite à la circulation. La marche d'approche débute sous le village de Saorge et fait d'abord passer par le pont de Castou, puis longer la Bendola par le haut, et enfin redescendre dans la rivière.

Marche d'approche depuis la zone de parking sous Saorge, la circulation en voiture sur la piste n'est autorisée que pour les résidents :

Bendola_Mediane_1Bendola_Mediane_2Bendola_Mediane_3Pont de Castou, que l'on traverse lors de la marche d'approche et qui constitue également le point d'arrivée et de sortie du canyon :

Bendola_Mediane_4Bendola_Mediane_5 Bendola_Mediane_6Bendola_Mediane_7Bendola_Mediane_8Le chemin passe sous un pont rocheux (naturel ou pas ?)

Bendola_Mediane_9Bendola_Mediane_10 La "campagne" décrite dans la topo, attention il faut passer devant et prendre le chemin qui monte (tracé jaune):

Bendola_Mediane_11Passerelle de la Baragne. Prêts pour la descente !

Bendola_Mediane_14Bendola_Mediane_15Bendola_Mediane_16Bendola_Mediane_17Bendola_Mediane_19Bendola_Mediane_20Bendola_Mediane_21Bendola_Mediane_22Bendola_Mediane_23Ensuite la rivière s'élargie, et la marche se poursuit sur quelques centaines de mètres.

Sortie impérative rive gauche juste après le pont de Castou. On se déséquipe et l'on reprend la piste dans l'autre sens pour un cinquantaine de minutes.

 

Bendola_Mediane_24

En résumé :

  • Magnifiques gorges sans difficultés particulières, si le débit est correct.
  • Belle, mais conséquente, marche d'approche.
  • Corde et baudrier non indispensables, mais il est préférable d'en avoir au moins 1 exemplaire dans un sac.